C’est officiel : le meilleur burger du monde se trouve en Espagne. Et oui, pour la première fois dans l’histoire, le titre prestigieux a été attribué à une enseigne non américaine.
Hundred Burgers, une chaîne originaire de la région de Valence, a décroché la première place dans le classement 2024 de The World’s Best Burgers, surnommé le Michelin du burger. La compétition était rude : 800 restaurants dans plus de 60 pays.
Une recette 100 % artisanale et locale
Fondée en 2020 par Alex González-Urbón et Ezequiel Maldjian, Hundred Burgers possède quatre restaurants à Valence et trois à Madrid. Leur secret ? Tout est fait maison, chaque jour. Pain demi-brioche fraîchement cuit chaque matin, viande de vache blonde galicienne maturée et hachée quotidiennement. Un jury conquis par « leur approche artisanale et leur quête constante de perfection ».
Sur les réseaux sociaux, les créateurs ont partagé leur joie : « Nous sommes le meilleur burger du monde. Merci à tous ceux qui ont souffert avec nous à chaque étape du chemin. »
Une aventure qui a commencé… comme un jeu
Avant de créer leur empire du burger, les fondateurs ont sillonné le monde, goûtant plus de 300 burgers dans 22 villes, dont Londres, Paris, Los Angeles et Dubaï. Ce périple gourmand a inspiré leur menu, et notamment leur star : le burger Singular.
À base de viande maturée, cheddar, sauce barbecue maison, bacon, oignons caramélisés et crème de camembert, ce bijou culinaire est disponible pour 11,50 € à Valence et Madrid.
Un podium dominé par l’Espagne et les États-Unis
Si Hundred Burgers est le grand vainqueur, deux géants américains complètent le podium : Pizza Loves Emily (New York), ancienne numéro 1, et Au Cheval (Chicago), décrochant respectivement l’argent et le bronze.
Sur les 25 meilleurs établissements du classement, deux autres enseignes espagnoles se démarquent : Briochef (Madrid, 17e) et Soul Coffee (Valence, 10e). Résultat ? Seuls les États-Unis surpassent l’Espagne en nombre de burgers classés parmi les 10 premiers au monde.
L’Espagne : le nouveau royaume du burger
Déjà habituée à briller avec ses restaurants étoilés et sa viande d’exception (la Bodega El Capricho étant la 2e meilleure steakhouse mondiale), la gastronomie espagnole confirme sa capacité à rivaliser sur tous les fronts. Un exploit qui place l’Espagne au sommet de l’univers du burger !
Alors, qui a envie d’un aller-retour à Valence pour croquer dans le meilleur burger du monde ? 🍔